PETIT CAKE CHOCO GLACAGE  » RESTOS DU ♥ « 

Il y a des événements que l’on attend avec impatience tous les ans :  les enfants attendent Noël, leur anniversaire, Pâques et la chasse aux œufs… Les grands (certains )se réjouissent peut être de fêter le réveillon de la St Sylvestre, la St Valentin ( la quoi ????? !!  ) …. Moi,  le rendez vous que je ne rate pas, (ce n’est pas original du tout) c’est la retransmission du spectacle des enfoirés, et cerise sur le gâteau (c’est le cas de la dire) c’est que ce moment, je partage avec ma fille aussi fan que moi. A cette occasion, pour ce soir je nous ai concocté un petit plateau télé sucré pour reprendre des forces en milieu de spectacle !! J’ai opté pour faire un gâteau chocolat (encore … oui) surmonté de crème chantilly (j’adore cette association) et d’une déco restos du ♥ en sucre …. petit tuto à l’horizon … 😉 pas tout de suite mais ce weekend …

J’ai hésité à poster cet article car je ne voulais pas paraitre immorale, et je ne souhaitais que mon post soit déplacé, je m’explique : ce cake décoré aux couleurs des restos du cœur c’est un peu  jouer avec la nourriture, ce qui va un peu à l’encontre de la mission des gens engagé dans les restos du ♥, alors que les choses soient claires, je ne leur manque pas de respect, je continue juste à faire des petits gâteaux en m’inspirant de ce que j’aime. Et pour avoir ma conscience pour moi, je suis la première à donner !! bref, chapeau à tous les bénévoles….

Je voulais absolument passer ce post avant le concert des enfoirés alors j’ai un peu abrégé mais je reviendrai sur quelques explications sur ce cake dès ce weekend  …

Alors bon spectacle si vous suivez TF1 ce soir !

Comme prévu, je reviens pour terminer ce post et m’étendre sur l’aspect technique de ce petit cake chocolat ! voici pour débuter la recette du glaçage royal utilisé pour décoré le gâteau chocolat :

1ere ÉTAPE :

La veille (au soir), il faut préparer les cercles blancs, afin qu’ils puissent sécher durant la nuit. Pour cela, tracez un cercle avec l’emporte pièce que vous utiliserez pour découper des « ronds » de gâteau. Sur la feuille sur laquelle vous avez tracé le cercle placez une feuille transparente (j’utilise les feuilles A4 transparentes destinées au rétroprojecteur comme ici). Il suffit alors à l’aide d’une poche à douille ou de ce genre d’objet (à gauche : déniché chez Casa )de tracer et remplir le cercle. Tapotez sous le plat qui contient les cercles blancs afin de supprimer les petites bulles d’air éventuelles. Si certaines persistent, utiliser un cure dents pour les « percer ». Vous obtiendrez ainsi un glaçage net uniforme.

2eme ÉTAPE :

Il y a 2 alternatives pour réaliser le dessin des restos du cœur sur le cercle blanc :

1/ Le rétroprojecteur Kopykake

2/ La méthode manuelle mais qui sera plus facilement réalisable sur un cercle de pâte à sucre ou de pâte d’amande.  (vous comprendrez pourquoi en voyant la méthode ! )

On commence par la METHODE KOPYKAKE :

1. Placez la projection du dessin juste au centre.

2. Commencez par tracer l’extérieur du dessin avec un glaçage relativement consistant afin que la ligne ne « coule » pas.

3. Marquez les points d’arrêt et fermez complétement le dessin afin que quand vous remplirez le dessin de glaçage plus « liquide » , celui-ci reste dans le dessin…

4. Pour remplir le dessin, je ne m’amuse pas à faire un glaçage de consistance différente, je passe juste mon « bidon » 10 secondes au micro ondes et c’est parfait !

5. Décollez délicatement le cercle du transparent et préparez les paillettes comestibles (voir ici par exemple ) et faire vite avant que le glaçage ne commence à sécher.

6. Parsemez les paillettes sur le dessin  au dessus d’une feuille pliée puis dépliée  (afin d’avoir une « rainure » ce qui aidera considérablement à remettre le surplus de paillettes dans son pot.

7. Secouez très  délicatement  votre glaçage au dessus de la feuille pliée et remettre les paillettes ou il en manque ! recommencez l’expérience autant de fois que nécessaire …

8. Attendre les séchage complet et à l’aide d’un pinceau, retirez les dernière paillettes restées sur la partie blanche.

METHODE SANS KOPYKAKE :

1. Après avoir découpé avec l’emporte pièce votre pâte à sucre, (le même emporte pièce que vous utiliserez pour découper votre « rond » de gâteau : il faut que les 2 ce soient de la même taille …), calquez le dessin choisi.

2. A l’aide d’une épingle, faites de petits trous rapprochés sur tous les contours du dessins afin de marquer la pâte à sucre (ou pâte d’amande)

3. Il ne vous reste plus qu’à repasser avec le glaçage sur les petits trous !

4. Remplir avec le glaçage (vous remarquerez que le mien n’est pas assez liquide, il aurait fallu le passer 10sec au micro ondes …)

A noter que si vous souhaitez mettre des paillettes, celles ci sont bien plus difficiles à enlever de la pâte à sucre ( ou d’amande) car elle s’accrochent … Je ne le conseille pas.

3eme ÉTAPE :

Il vous faut maintenant assembler le gâteau et le décor, pour cela, préparez une chantilly qui « collera » le décor en sucre au gâteau. (Il est tout a fait possible d’utiliser du Nutella, ou de la confiture ou de la crème au beurre ! ).

8 réflexions sur “PETIT CAKE CHOCO GLACAGE  » RESTOS DU ♥ « 

  1. Maman tu fait que des trus super tu est la maman la plus ennerjie estla plus belle moi je trouve que à un grand tallen MOI JE T’AIME DE TOUT MON CŒUR

    JE T AIME ❤

  2. Je connais ta générosité Elsa et je sais que si tu pouvais tu partagerai ton gateaux avec tous et toutes
    j’ai aussi regarder comme chaque année et participer sur nos blogs pour les repas offerts Une soirée génial bisous bisous Superbe ton gateaux la déco ta mise en page pour la présentation bravo Bisous les filles

  3. Bravo Elsa… Comme d’hab.. tout est beau..
    Moi non plus je ne rate jamais cette soirée… sauf cette année où j’étais en stage cuisine italienne… mais je n’ai pas pu m’empecher à 00.15 d’aller jeter un oeil sur l’enregistrement et il y est resté encore un bon 45 mn… lol
    On attends donc la suite…
    bisous. Bon week !!

Laisser un commentaire