CREME AU BEURRE (le retour)

Après  avoir quelque peu ramé avec la crème au beurre, pourquoi ne pas recouvrir un gâteau de cette belle crème … C’est naïve et confiante que je me lance dans un premier essai ….. et, pour ne pas déroger à mes habitudes ……c’est un premier essai qui s’est avéré désastreux et qui s’est soldé, non pas par un « planté de bâton », mais par un « planté de spatule ». Avec le recul, je suis désolée ne n’avoir pas pris de photos de mon gâteau sauvagement éventré, la spatule trônant sur ce qui n’était plus  qu’un vulgaire tas de …. M……..iettes…( tout cela sous le regard compatissant de ma fille ♥) .

Il me faut donc ENCORE persévérer … Qu’à cela ne tienne, c’est repartit pour une fournée de gâteaux et de crème au beurre ! Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je décide d’arrêter de me lancer dans ce type d’opération après 20h !! histoire d’avoir encore un « capital patience »  propice à la hauteur de  mon défi. Je dois vous dire que le résultat est loin d’être parfait, mais  j’en suis satisfaite ! (je revenais de loin me direz vous!!) A voir tous les magnifiques « layer cake » (à l’américaine s’il vous plait ! ) qui foisonnent sur la blogosphère, j’ose à peine imaginer le nombre d’heures d’entrainement pour élaborer des gâteaux si parfaits !

Enfin ce n’est pas peu fière que je vous montre mon 1er 2eme essai :

Je me suis bien rendu compte qu’il n’était pas évident d’avoir des bords bien lisses et qu’il fallait lutter constamment contre les miettes qui se collent au glaçage !

J’ai voulu faire une recette de gâteau au chocolat très rapide car, j’étais un peu dans la hâte … j’ai donc ressortit une recette d’un gâteau au chocolat à faire au micro ondes (ne riez pas) :

RÉSULTAT : Ratage total (encore …) !!! il a rétrécit et se baladait dans le moule, et en refroidissant il a durcit (vraiment beaucoup durcit !!!!) …. J’ai dû foirer la cuisson au micro ondes parce que ici, chez Nounouchette il est parfait !

Il me restait de la pâte, mais cette fois j’ai fait une cuisson au four « classique » :

RÉSULTAT : On ne retiendra pas ce gâteau pour son moelleux, il est plutôt compact, mais j’ai aimé le goût prononcé du chocolat, assez similaire à un fondant, recette à renouveler (au four classique pour moi! ).

Je pense préparer un petit tuto en image (dès que j’ai un peu de temps ….) sur la ma technique du « comment recouvrir un gâteau de crème au beurre », en toute modestie bien sur parce que je suis une bleue dans le domaine !!!!

J’oubliais … voici la recette du gâteau au chocolat au micro ondes

Toute la galerie photos ici !!

5 réflexions sur “CREME AU BEURRE (le retour)

  1. Super je pense que je vais faire des progrés en patissserie graçe à toi et en meme temps rester zen si dérapage puisque la prof rate aussi lol c’est toujours plus confiant qu’on démarre quand on ne se sent pas seule lol bisous à toi il est superbe et appétissant ton gateau
    Dés qu on passe une fois tu nous le fait tu aura pris l habitude lol
    Je te tiens au courant déjà pour le gateau au micro onde car jamais fait
    Et puis par aprés si réussi lol je referai comme toi créme aux beurre meringuée
    J’attendrais peut etre fete des meres pour le robot , bisous à plus

Laisser un commentaire