CREME AU BEURRE A LA MERINGUE SUISSE

JOUR 1 :

Après quelque temps (de longues heures …) passé sur internet, afin de sélectionner le meilleur des recettes de crèmes et de gâteaux, après traduction et  étude rigoureuse des ingrédients, des  textures etc…, je vais procéder à plusieurs  essais afin de ne conserver que quelques recettes de bases.

 
 

JOUR 2 :

Aujourd’hui, au programme : La crème au beurre à la meringue suisse.  Au banc d’essai la crème au beurre à la meringue suisse relevée sur le site : Chef Nini les photos m’ont donnée envie !

Et bien après 3 essais consécutifs, on note : 3 échecs !!! (avec 3 points d’exclamation ). Le résultat est …. une masse granuleuse difforme et assez repoussante…

La dernière fois que j’ai dû faire preuve d’un tel acharnement, c’était avec les macarons !! (voir sur mon ancien blog Buzz et compagnie Canalblog, ici.  Une seule chose à faire : retourner dans mes notes, et sur internet .. Là, s’en suit une séance interminable de visionnages de vidéos  sur Youtube, le passage au crible la méthode décrite sur le Blog I ♥ cakes, qui semble avoir porté bonheur à quelques bloggeuses, et enfin, je me suis lancée à corps perdu (bon faut peut être pas exagérer …) dans un travail de traduction sur le post de Sweetopolita trouvé ici , post, qui a sans doute été le plus enrichissant pour moi, et qui m’a mené droit au succès.

Je partage avec vous mes notes sur ce post incontournable concernant la crème au beurre à base de meringue suisse. :

Clic droit / Afficher l’image / et Zoom .. pour que ce soit moins petit !

Version pdf de :  Mes notes sur la crème au beurre à la meringue Suisse de Sweetopolita

Pour ceux  et celles qui auraient du mal à me déchiffrer, et pour les moins motivés, voici LES conseils et LES astuces à retenir :

  • Ne laisser aucune trace de « gras » sur les ustensiles employés lors de l’élaboration de la meringue suisse. Pour cela : essuyez les ustensiles avec un essuie tout et du citron ou du vinaigre
  • Le beurre trop mou « liquéfie » la crème et lui donne un aspect d’œufs brouillés : mais il est tout à fait possible de rattraper cela en laissant la préparation 15min au réfrigérateur et en re fouettant quelques minutes à basse vitesse.
  • La crème peut être congelée 6 semaines, pour l’utiliser : laissez la décongeler une nuit, et la fouetter 5 min a basse vitesse.
  • La solution ultime en cas de ratage consiste à passer 1/3 de la crème 10 secondes au micro ondes et de l’incorporer au reste de la préparation en la fouettant quelques minutes.
  • Sur la recette donnée par Sweetopolita, (voir les photos avec mes notes ou sur ce lien) vous pouvez retirer 20% de beurre. Elle indique dans ces commentaires qu’elle en a fait l’ essai et que c’était réussi. (Si j’ai bien « tout compris … »). Sur la recette que je donne ci dessous, j’ai déjà enlevé les 20%.
  • Il est tout a fait possible d’ajouter du chocolat (300gr de chocolat fondu pour 1.2Kg de crème) : il faut l’incorporer en fouettant la crème. (Je n’ai pas encore testé)
  • Il est tout aussi possible de l’aromatiser (ne pas mettre de vanille dans ce cas) et d’y ajouter des liqueurs.
  • La crème se conserve 1 semaine au réfrigérateur

Notes personnelles :

Ne pas hésiter à fouetter assez longtemps ! Il semble que mes « ratés » étaient « sauvables « . Pour ce qui est du gout : c’est une crème onctueuse, sucrée et « beurrée «  !! en version « mini cupcake » comme j’ai testé (voir ci-dessous) ce n’était pas écœurant, je suis agréablement surprise.

Je n’ai pas encore tout dit ! :

Avec le recul et les nouvelles infos dont je dispose maintenant, les recettes de Chef Nini et de I ♥ cakes étaient tout à fait valables (elles contiennent aussi moins de sucre). J’ai cependant décidé d’adopter celle avec laquelle j’ai réussi (celle de Sweetopolita): je vous l’ai mise en »forme »  :

Tout est résumé ici, en version pdf !

10 réflexions sur “CREME AU BEURRE A LA MERINGUE SUISSE

  1. Super comme explication, j.ai fait de la creme au beurre pour un fraisier mais elle a graine,,,j imprime de suite et garde très précieusement cette leçon, de plus c .est traduit, qu’elle chance. Grand merci. J aime beaucoup le blog de sweetopia

  2. Pingback: PETIT CAKE CHOCO GLACAGE ” RESTOS DU ♥ “ | Buzz & Compagnie

  3. Bonjour,
    Je suis désolée de voir les échecs que tu as eu avec la recette de la crème au beurre à la meringue Suisse.
    La masse granuleuse se forme quand la crème reste trop longtemps au réfrigérateur avant de l’utiliser ou lorsque le beurre n’est pas assez pommade. Ca m’est déjà arrivé une fois.
    Tu aurais du venir m’écrire un commentaire pour que je puisse t’aider.

    Bonne journée !

    • Merci Beaucoup pour ce message, je pensais au contraire que mon beurre était trop mou … Mais tout est rentré dans l’ordre mais j’aurai sans doute gagné du temps à t’écrire !!!! @ bientôt ! Elsa

Laisser un commentaire

