TUTO : COMMENT RECOUVRIR SON GATEAU DE CREME AU BEURRE

« On apprend toujours de ses erreurs » c’est LA phrase qui aurait pu illustrer chacun de mes posts jusqu’à présent ! et pour ce tuto, je peux en ajouter une autre  « le mieux est l’ennemi du bien »  : ou comment tomber dans le « gnangnan » ou la « nunucherie » à vouloir trop bien faire…. S’il faut tirer une conclusion de tout ça … (vous comprendrez en voyant la photo ci dessous) c’est : Sachez vous arrêter à temps une fois que vous aurez la poche à douille dans les mains !! Cela demandera un travail sur soi, mais il faut savoir écouter cette petite voix qui timidement vous dira « t’en fais pas un peu trop là ? « ou « il vaut mieux arrêter là, ça fera too much » … mais c’est vrai qu’on s’amuse bien avec ces joujoux… comme des gamines avec une  palette de maquillage qui tombent dans l’usage excessif des fards à joues et à paupière… et de princesse on passe à clown … Et bien là c’est pareil : on s’imagine réaliser un layer cake plutôt sobre et classe, et 2 min et 10 étoiles de crème au beurre plus tard,  on bascule dans le gâteau trop chargé,  kitchissime …

Oublions le résultat (mais gardons en tête la morale de cette histoire) et focalisons nous sur la ma méthode (parcequ’il y a sans doute une multitude de façons de faire ! ) pour couvrir un gâteau d’une couche lisse de crème au beurre. Il faudra s’équiper un minimum :

***

– un plateau tournant (acheté chez Lidl)

– une poche à douille ou seringue à pâtisserie ( actuellement chez LIDL à env. 6€) munie d’une douille unie

– une spatule de peinture (j’ai acheté un ensemble de ces spatules pour env.5€ à LIDL ! j’en suis ravie !! ) une pelle à tarte peut convenir

***

Mince …on dirait bien que je suis sponsorisée par LIDL … (no comment svp ………..)

ÉTAPE 1:

On monte le gâteau : pour des raisons pratiques je découpe un cercle un peu + grand que le gâteau dans du carton, je le colle avec un peu de crème au beurre sur le plateau tournant et je remets un peu de crème au beurre dessus afin de fixer ma première couche de gâteau (tiens j’ai testé une nouvelle recette de gâteau chocolat j’y reviendrai ultérieurement), on fait un joli « serpentin » de crème au beurre sur le gâteau n°1, puis on mets la 2eme couche de gâteau, et rebelote : serpentin de crème et couche n°3 de gâteau et encore un généreux serpentin de crème au beurre sur le dessus. (arrangez vous pour mettre vers le haut le plus « beau » côté de gâteau… Au passage, vous verrez que ma crème était parsemée de micro bulles d’air … sans doute pas assez mélanger à vitesse lente. No paniiiickk ! ce n’est pas très esthétique mais tout cela rentrera dans l’ordre dans l’étape 3 !


ÉTAPE 2:

On attaque les bords du gâteau : même principe , on dépose des lignes de crème au beurre toujours à l’aide de la seringue (ou de la poche à douille) j’ai opté pour la seringue, je trouve son usage pratique pour cette opération et je rajoute la crème qu’il faut un peu à la fois.Il faut serrer les lignes de crème et insister un peu ou l’on voit des creux dans le gâteau.

ÉTAPE 3:

Il suffit maintenant d’étaler le plus régulièrement possible, à l’aide de la spatule légèrement inclinée la crème, et de la répartir sur l’ensemble du gâteau. Je trouve que le fait d’en avoir enduit sur l’ensemble du gâteau grâce à la seringue (ou la poche ) évite de véhiculer des miettes. Il faut avoir l’œil pour essayer le faire une forme la plus uniforme et droite possible. (pas évident !!). Il faut dans cette étape donner la forme grossièrement, on perfectionnera dans une étape ultérieure. A ce stade, vous pouvez vous contenter de ce résultat ci contre. Il faut maintenant mettre le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure afin de faire « durcir » un peu la crème.

ÉTAPE 4:

Opération Minutie ! Une fois le gâteau sorti du réfrigérateur, munissez vous d’une spatule et un récipient genre boite de conservation (alias une boite tupperware !) et un essuie-tout. Cette fois il faut la jouer méticuleuse, les gestes doivent être d’une grande précision, à la manière d’un chirurgien de la pâtisserie ! Et surtout après chaque geste de « lissage », racler votre spatule sur le bord de la boite et essuyer la dans l’essuie-tout, afin d’ôter l’excédent de crème. C’est à partir de maintenant que les petites bulles ne se verront plus. Et comme je le dis toujours à ma fille « Pour s’améliorer il faut encore s’entrainer ! »

ÉTAPE 5:

Nous voici à l’étape « déco », alors laissez vous aller à votre imagination…Sucres colorés, paillettes alimentaires, vermicelles, glaçage royal,.... mais rappelez vous … « point trop n’en faut » .

Cliquer sur l image pour l’agrandir

Plus qu’une chose à faire ……. La vaisselle ….. 😦

Toutes les photos ici !

13 réflexions sur “TUTO : COMMENT RECOUVRIR SON GATEAU DE CREME AU BEURRE

  1. Peut être est-ce moi qui suis kitch mais je trouve ce gâteau très réussi et classe, ça ne fait pas du tout too much ! Au contraire, J’adore la couleur lavande choisie avec ce blanc immaculé, pas trop de motifs et bravo pour votre précision en tout cas ! 😉

  2. Lorsque je veux glacer mon gateau, il y a toujours des bouts de gateaux qui se « detachent » alors ça fait pas un très beau resultat après avoir appliquer la crème au beurre. Qu’est ce que je dois faire pour ne plus que sa arrive ?

  3. Bonjour,
    Le gâteau chocolat me tente vraiment a tester mais 2 petites questions ;
    1 – Pour quel diamètre de moule ?
    2 – Est-il assez consistant sous le poids de la pâte à sucre ?

    Merci par avance de vos réponses, je crois que je vais flâner un peu beaucoup sur votre page 🙂

    Déborah

  4. Pingback: HALLOWEEN CAKE ! | BUZZ ET COMPAGNIE

  5. Trop envie de goûter votre gâteau et la couleur si tendre … J aimerais tenter le même mais comment faire pour la couleur??? Merci d avance et encore bravo ! 🙂
    Fanny

  6. Coucou les filles tu a raison Clara pour faire de superbes gateau comme ça il ne faut pas s’énervée Bisous et merci pour toutes ses superbes explications
    on se croirait en Provence avec cette couleur Lavande
    J’espere que celui ci de message passera et le chien il se porte bien il à gouter le gâteau aussi Bye à bientot Marina
    Encore une tite question les deux cases en dessous pour continuer a recevoir tes posts on doit cocher au moins le deuxième ou pas …………………….

    • Coucou la Belgique 😉 !! merci pour ton com ! Le chien est interdit de gâteau ! mais il suit attentivement tout ce qui se passe en cuisine ! Pour les cases à cocher, je te dirai franchement, que je n’ai pas eu de cases à cocher … je ne peux pas t’aider beaucoup … gros bisous à vous 2 !

Laisser un commentaire

